LE CONSEIL SOCIO-JURIDIQUE

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Chaque situation juridique est singulière et complexe mais toujours une expérience humaine, morale et sociale.   Du stress lié à une procédure voire de l’angoisse du jugement, aux retombées négatives, en passant par les dommages liés à la réputation et par l’incompréhension face à un langage juridique souvent froid, une procédure judiciaire ne laisse jamais indifférent.   

Au-delà de son expertise juridique, Me Amélie Vocat s’applique à mettre au service de sa clientèle à la fois sa sensibilité et ses compétences sociales, cernant ainsi vos intérêts et vos valeurs afin de vous accompagner de manière optimale. 

Convaincue que « lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double » (« Isaac Newton »), Me Amélie Vocat fait un pas de plus et s’adjoint les services d'Adrienne Giroud, Docteure en psychologie sociale*. Son regard et son analyse sans a priori juridique répondront de manière complémentaire à vos besoins et ceux de votre procédure.

Bénéficiez de cette approche novatrice en Valais et en Suisse : le conseil socio-juridique.   

Mon intérêt ? Vous aidez à définir le vôtre. 

La plus grande discrétion vous est assurée.   

A qui s'adresse ce service :

  • Vous êtes un particulier, une société privée ou une entité publique ;
  • Vous avez besoin de comprendre ou de vous faire comprendre ;
  • Vous êtes directement impacté (particulier, société commerciale, employé, employeur, chef d’entreprise, victime, prévenu, locataire, bailleur, héritier, séparé, divorcé, etc.) ou indirectement concerné (famille, parents, proches, conjoints) par une procédure juridique.
Dans quels domaines :

  • Gouvernance d’entreprise : vous devez prendre des décisions juridiquement fondées, mais lourdes de conséquences. Ces décisions doivent être comprises et acceptées par votre public. Vous souhaitez anticiper les effets non-désirés d’une communication, par exemple en matière de droit de l’environnement, de droit de la santé, de droit de la protection des données, ou de bien être des employés.
  • Droit contractuel général : vous êtes dans un rapport contractuel (not. droit du travail, droit du bail, droit de la construction, etc) et souhaitez trouver des solutions pragmatiques où gérer un conflit naissant ou existant.
  • Protection des données : vous devez intégrer les normes actuelles, informer votre personnel ou vos clients sur celles-ci, répondre à vos obligations d’informations, annoncer d’éventuelles violations de sécurité ; procéder au traitement d’atteintes ; dresser un registre des fichiers et un registre des activités de traitement, etc.
  • Droit pénal : vous êtes auteur ou victime d’une infraction. Vous êtes un proche indirectement touché par une infraction, etc.
  • Affaires matrimoniales et familiales : vous êtes en phase de séparation, divorce, mesures urgentes, mesures protectrices de l’union conjugale, violences, etc. Vous devez anticiper un régime matrimonial, accord de concubinage, gérer une succession ou régler une situation en lien avec protection de la personnalité, etc.
À quel moment :

  • Hors procédure judiciaire : pour tous les cas que vous estimerez opportuns.
  • Avant une procédure : vous souhaitez cerner au mieux les intérêts en présence et dégager des solutions pragmatiques et novatrices dans le cadre de médiation, négociation ou autres discussions avant d’intenter une procédure.
  • Pendant une procédure : Vous devez gérer le poids d’une procédure, vous souhaitez optimiser une procédure ou maximiser des décisions et s’assurer de la passation du message qu’elles contiennent, etc.
  • Après une procédure : vous avez besoin d’explications, de comprendre certains points qui demeurent obscurs, voire de réconcilier une vérité juridique qui ne correspond peut être pas à une (votre) vérité sociale.
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